Le Groupe EDF, énergéticien bas carbone et acteur majeur dans le développement de la mobilité électrique, propose dans ce domaine des solutions diversifiées pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. EDF est partenaire du Breizh Electric Tour, événement d’ampleur touchant de nombreux publics, pour contribuer à la promotion d’une mobilité accessible au plus grand nombre et respectueuse de l’environnement.
Engagée sur son territoire, EDF a souhaité s’associer à cette manifestation innovante et unique en Bretagne. L’événement est une occasion de rencontre avec des publics variés. Il permet de montrer le véhicule électrique comme une alternative bas carbone et compétitive au véhicule thermique, et comme une composante de la ville et du territoire durables.
Depuis quelques années, la région Bretagne développe la mobilité électrique à travers les Infrastructures de Recharges de Véhicules Electriques, portées par les syndicats d’énergie. La filiale d’EDF Sodetrel participe à ce déploiement.
- Pour les usagers, recharger son véhicule partout et facilement
Depuis septembre 2015, les bornes du réseau Corri-door se déploient sur les grands axes du réseau autoroutier, venant en complément du maillage existant. Elles permettent à toutes les voitures électriques une charge en 20 à 30 minutes. Ce réseau de 200 bornes, dont quelques-unes en Bretagne, rend possibles les trajets longue distance et permet de sortir le véhicule électrique d’une utilisation strictement locale (domicile / travail). EDF est partenaire de ce projet financé pour moitié par la Commission européenne. Sodetrel en est l’exploitante : elle gère la relation client, la maintenance et tout le fonctionnement du service. Plus généralement, Sodetrel propose une solution d’accès au plus grand réseau de charge en France : le Pass Sodetrel, qui permet de se charger sur les bornes Corri-Door mais aussi sur 35 000 points de charge partout en Europe.
EDF a élaboré des solutions de recharge spécialement conçues pour les personnes résidant en habitat collectif et souhaitant recharger leur véhicule électrique sur leur place de parking. Une première solution, installée par les partenaires du réseau Synerciel, permet à l’utilisateur de recharger sur sa place de parking individuelle, en charge normale. Une deuxième solution, installée et exploitée par Sodetrel, donne un accès aux bornes de recharge sur des places de parking non nominatives accessibles via des badges spécifiques.
Commercialisée depuis le début de l’année par Sowee, filiale d’EDF, la station connectée Sowee offre depuis mai 2017 une fonctionnalité supplémentaire pour les occupants de maisons individuelles : elle intègre le pilotage de la recharge des véhicules électriques. Dotée d’une puissance de 7 kW, la borne de recharge connectée Sowee peut charger un véhicule en 5 heures environ. L’utilisateur a la possibilité de contrôler la charge en cours, de l’activer ou de la suspendre sans se déplacer jusqu’à la borne. Afin de répondre aux attentes de l’ensemble des clients particuliers en maisons individuelles, Sowee propose également des bornes non connectées permettant de charger un véhicule en 5 heures, ou des prises renforcées assurant une recharge en 10 à 12 heures pour les clients ayant un usage modéré de leur voiture.
- Pour les collectivités et les entreprises, disposer de solutions sur-mesure
EDF propose des prestations de conseil pour le positionnement et le dimensionnement des infrastructures de charge et le choix des équipements associés. De son côté, Sodetrel assure tout le déploiement opérationnel des projets pour le compte de collectivités ou d’entreprises : installation des bornes, supervision, exploitation et maintenance du parc et gestion des utilisateurs (facturation, badges d’accès etc). Sodetrel est également capable de reprendre des parcs de bornes existants en exploitation.
EDF a élaboré une offre pour accompagner l’électrification des flottes de bus. L’offre a tout d’abord pour objectif d’aider les élus et les équipes techniques à étudier la faisabilité et établir un plan d’actions chiffré. Une fois l’investissement effectué, deux autres offres visent à soutenir l’exploitation. La première, déployée conjointement par les filiales d’EDF que sont Optimal Solutions et HTMS, concerne la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de charge au dépôt. La seconde, avec la filiale d’EDF Netseenergy, offre un service de gestion de l’énergie des bus en roulage et lors de la charge. L’objectif est d’optimiser la puissance appelée par l’exploitant et de mieux piloter la charge des bus.
EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR) et Sodetrel proposent des solutions de recharge innovantes comme Ombriwatt, qui intègre des bornes de recharge installées sur des places de parking et fonctionne en autoproduction à l’énergie solaire.
Avec une cinquantaine de chercheurs, le groupe EDF dispose d’une solide expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité électrique, comme : les nouvelles technologies de batteries (lithium-ion ou zinc-air par exemple), les systèmes de charge innovants, l’impact de la recharge sur les réseaux de distribution d’électricité, les nouveaux outils de la mobilité (cartographie, pilotage de charge, etc.), les smart cities.
EDF, Direction Commerce Ouest, a pour mission la vente d’électricité, de gaz et de services énergétiques. Elle a la responsabilité de la relation clients auprès de 4 millions de particuliers, entreprises et collectivités territoriales répartis sur trois régions : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire.
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
Contacts EDF Contact presse EDF Commerce Ouest
Hervé Esseul – 06 08 95 89 35
herve.esseul@edf.fr
Frédéric Cosperec – 06 09 79 80 24
frederic.cosperec@edf.f
Contact presse EDF Commerce Ouest
Marie-Hélène Maisonneuve – 06 23 20 70 13
marie-helene.maisonneuve@edf.fr
Quel est le problème d’interopérabilité posé aux réseaux de recharge publics ?
Le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques prévoit de rendre obligatoire l’accès à un service de recharge sous couvert de l’abonnement souscrit auprès d’un opérateur de mobilité tiers (itinérance).
Depuis le milieu de l’année 2017, cette obligation réglementaire pèse sur les syndicats d’énergie de Bretagne qui exploitent des réseaux d’IRVE.
En quoi la plateforme GIREVE permet-elle aux opérateurs de recharge de se conformer à cette obligation ?
Le décret précise aussi que, pour un opérateur de recharge comme l’un des syndicats bretons ou toute autre opérateur public ou privé : « Il y a présomption de respect de ces conditions [d’itinérance ouverte] si l’opérateur de l’infrastructure de recharge est connecté à une plate-forme d’interopérabilité. »
GIREVE est une plateforme d’interopérabilité au sens du décret et constitue donc pour les opérateurs le moyen de se conformer à leurs obligations.
Mais une connexion à la plateforme GIREVE n’est pas une contrainte administrative de plus : Avant toutes choses, pour ces AODE, la plateforme GIREVE est un moyen simple et gratuit de maximiser l’usage d’une borne de recharge et d’augmenter peu à peu le trafic : voilà le vrai enjeu pour un opérateur.
Quelle est la situation en Bretagne ?
Les 4 Syndicats d’Energie bretons (Morbihan Energie, SDE35, SDEF et SDE22) ont signé une convention avec GIREVE pour rendre leur IRVE visible (ie une ZOE qui circule sur ces territoires visualise en temps réel la disponibilité instantanée de chaque point de charge) et accessible.
Tous les quatre ont également publié une offre d’itinérance décrivant, à l’intention des opérateurs de mobilité, le service offert et le tarif demandé, pour que ces opérateurs puissent envoyer leurs propres abonnés sur leur réseau.
Ces offres ont d’ores et déjà fait l’objet d’une vingtaine d’accords entre ces AODE et des opérateurs de mobilité français ou européens : depuis peu, les clients de ces opérateurs de mobilité peuvent se présenter devant une borne de l’un de ces réseaux publics, utiliser le badge RFID de leur opérateur et être autorisé à charger leurs véhicules.
D’autres opérateurs de dimension nationale cette fois, exploitent également des bornes de recharge sur le territoire breton (réseau Corri-Door de Sodetrel, Effia, etc.)
Pourquoi ce partenariat de GIREVE avec TVE et les syndicats d’énergie bretons ?
Dans ce contexte, l’idée de ce partenariat entre GIREVE, les Syndicats d’Energie bretons et TVE est de démontrer grandeur nature la valeur de l’itinérance pour les usagers du véhicule électrique : chaque équipage du Breizh Tour sera ainsi doté d’un badge rendu itinérant par GIREVE sur chaque réseau : avec ce badge, il leur sera possible de se recharge n’importe où, illustrant ainsi l’interopérabilité de ces réseaux au travers de la plateforme GIREVE.
NISSAN : 75 000 VEHICULES 100% ELECTRIQUES EN EUROPE
Plus de 75 000 conducteurs européens dans 43 pays possèdent un véhicule Nissan 100% électrique.
Cette annonce contribue directement au succès de la marque sur ce marché : plus de 250 000 véhicules 100% électriques Nissan ont été vendus à travers le monde. Cette étape supplémentaire renforce la vision de Nissan d’un futur sans émission à l’échappement, dans le cadre de sa stratégie Intelligent Mobility.
Les ventes de véhicules 100% électriques ont notamment augmenté fortement grâce à la performance commerciale du fourgon compact e-NV200. De nombreuses entreprises à travers l’Europe ont fait l’acquisition d’un Nissan e-NV200 100% électrique, qui bénéficie d’une garantie constructeur cinq ans unique sur le marché des VUL.
Gareth Dunsmore, Director of Electric Vehicles de Nissan Europe, a déclaré : « En Europe, le marché des véhicules 100% électriques se développe à un rythme très soutenu. Dans le cadre de la vision Nissan Intelligent Mobility, notre objectif consiste à offrir à nos clients un futur plus sûr et plus durable. C’est notamment le cas au travers de notre gamme de véhicules 100% électriques tels que la Nissan LEAF et le e-NV200. En améliorant constamment nos ventes, nous encourageons toujours plus de conducteurs à se tourner vers l’électrique et, à terme, à mettre en place un futur sans émission à l’échappement ».
Dans l’Hexagone, près de 10.000 Nissan LEAF ont été vendues depuis 2011. Il y a quelques mois, le fourgon compact Nissan e-NV200 et le ludospace e-NV200 Evalia ont été intégrés au catalogue de l’UGAP, offrant ainsi aux administrations et collectivités locales une solution de mobilité sans émission à l’échappement.
Dans l’Hexagone et en Corse, près de 270 bornes de recharge rapide permettent aux clients Nissan de se recharger gratuitement de 0 à 80% en moins de 30 minutes.
Avec la LEAF 30 kWh qui propose une autonomie de 250 km (NEDC) et pas moins de 3 900 bornes de recharge rapide installées sur le continent, conduire un véhicule 100% électrique n’a jamais été aussi simple et pratique. Fort de clients ayant déjà parcouru plus de 2,5 milliards de kilomètres électriques, Nissan s’emploie à instaurer un avenir plus intelligent et plus durable.
Lancée en 2010, la Nissan LEAF est le premier véhicule de série 100% électrique au monde. La dernière version 30 kWh offre jusqu’à 250 km d’autonomie en une seule charge (NEDC). Avec ses clients qui ont déjà parcouru 2,5 milliards de kilomètres sans aucune émission à l’échappement.
Depuis son lancement en 2010, la Nissan LEAF s’est écoulée à 250.000 unités à travers le monde, dont 75.000 en Europe et plus de 10.000 en France. C’est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde.
NISSAN ESPACE 3 - ZA Route du meuble - La Brosse - 35760 ST GREGOIRE
Tél. 02 99 83 59 59 www.espace-nissan.fr
Contact communication : Anne-Cécile DUBREUIL ac.dubreuil@espace-nissan.fr 02 99 83 59 55
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international qui a vendu plus de 120 000 véhicules électriques dans le monde. Renault est un pionnier du véhicule électrique en Europe et le leader du marché. Un véhicule électrique vendu sur quatre est badgé Renault. Renault est l’unique constructeur à proposer une gamme complète de véhicules électriques, avec ZOE, Twizy et Kangoo Z.E. pour couvrir une large variété d’utilisations. Sa vision est de déployer le véhicule électrique à grande échelle. L’innovation permanente de Renault vise à rendre la mobilité électrique quotidienne plus facile et plus agréable, grâce à des véhicules attrayants et abordables, ainsi que par le développement de l’écosystème de la mobilité électrique.
En 2030, 5 millions de véhicules électriques sillonneront les routes françaises, conformément à l’ambition des pouvoirs publics. L’essor considérable des véhicules électriques ou hybrides (essence/électricité) rechargeables nécessitera l’installation de 700 000 bornes de recharge publiques et 6 millions de bornes privées d’ici à 2030. Le volume de bornes à raccorder est un défi en soi pour Enedis, 1er acteur du raccordement des bornes de recharge des véhicules électriques.
Deuxième défi pour Enedis : optimiser les prévisions de consommation en électricité sur les bornes pour garantir la robustesse du réseau et mieux maîtriser les flux. Cette connaissance des flux à une maille fine sur le territoire passe ainsi par le développement d’un réseau de distribution plus « intelligent » et plus proche de ses utilisateurs. Cette intelligence, issue des nouvelles technologies de l’informatique et des télécommunications, est rendue possible par le déploiement du compteur communicant, Linky, pierre angulaire du réseau du futur.
Enedis, accélérateur de la mobilité électrique
Enedis, gestionnaire du réseau de distribution, a pour principales missions de :