Pour sa 1ère édition, le Breizh Electric Tour a réuni 72 équipages représentant au total 14 marques et 17 modèles de véhicules électriques dépassant ainsi largement l’objectif initial qui était compris entre 40 et 50 véhicules.
67 véhicules étaient des 100% électriques et 5 des hybrides rechargeables.
Il est à noter qu’une majorité de ces véhicules était de la 1ère génération (avant 2016) et par conséquent disposait d’une autonomie mesurée nécessitant un recours plus important à la recharge en cours de journée.
Mais nous avions aussi des véhicules de nouvelle génération (Nissan LEAF 30, e-Golf 35, Zoé 40, BMW i3) et 6 Tesla pour lesquels les besoins en recharge étaient plus limités.
Le parcours a été tracé de manière à relier les 4 départements bretons avec une étape principale par département (Rennes, Vannes, Quimper et St Brieuc) et des étapes complémentaires (Redon, Lorient, St Martin des Champs et Guingamp). Entre ces villes, nous avons cherché à emprunter de belles routes touristiques et à passer par de superbes points de vue dont le Ménez Hom et le Ménez Bré.
Deux villages de la mobilité électrique ont été organisés à Rennes autour de l’inauguration du Tour et à Quimper. Une visite touristique a eu lieu à Redon et les autres arrêts ont donné lieu à des présentations ou à des animations diverses. Les journées des participants ont été denses.
Les équipages ont effectué un parcours total de près 500 km, 275 la 1ère journée et 225 la seconde. Ce qui représente un challenge intéressant pour les véhicules de 1ère génération notamment compte tenu du nombre de participants.
Ce Tour a démontré le bien-fondé du déploiement des IRVE sur le territoire breton. La densité des bornes a permis à la caravane du Tour d’effectuer ce parcours sans soucis même si les bornes ont été très sollicitées. Sur un territoire moins dense en bornes, il n’aurait pas été possible d’effectuer un tel parcours avec autant de véhicules. Cela souligne le rôle actif des 4 syndicats d’énergie bretons.
Ce Tour a démontré aussi l’importance de la recharge rapide dans une logique d’itinérance. Si un véhicule se recharge le plus souvent en charge lente en particulier la nuit, il a besoin pour un déplacement important de faire un appoint rapidement le long du parcours. C’est exactement la situation dans laquelle se trouvaient les équipages du Tour.
A partir du début de l’année 2018, l’utilisateur d’un véhicule électrique pourra se déplacer sur l’ensemble de la Bretagne puis au-delà avec une seule carte d’accès aux bornes. Cette inter-opérabilité a été testée pour la 1ère fois sur le Tour via la plate-forme Gireve en connectant les bornes des 4 syndicats d’énergie et une borne du Corri-door Sodetrel.
Le territoire breton propose déjà aujourd’hui une belle densité de bornes de recharge. Le solde du programme sera totalement déployé d’ici quelques mois. Avec les nouvelles autonomies dont certains véhicules participant étaient déjà dotés et qui vont encore être renforcées, le véhicule électrique devient une vraie alternative pour un nombre de besoins croissants.